Trekkings et Randonnées à Cuba

Voici une partie du texte rédigé par Daniel Geevers pour le Guide du « Petit Futé » sur Cuba:

Si l’on connaît bien Cuba pour sa richesse architecturale et culturelle, ses plages inoubliables, l’accueil des cubains d’une incroyable gentillesse, on en oublierait presque que Cuba est dotée d’une nature exceptionnelle et encore très protégée.

On ne dénombre pas moins de 14 Parcs Nationaux et 6 Réserves de la biosphère ainsi que de très nombreuses réserves naturelles. Pour en savoir plus, voir le site du Centro Nacional de las Aeras Protegidas www.snap.co.cu.

Depuis peu Cuba entend développer l’Eco Tourisme, dans une démarche de protection de l’environnement et de développement durable.

Un gros travail est réalisé en matière de reconnaissance d’itinéraires ; de création, d’adaptation d’équipements et de structures dans le respect des sites. Des refuges sont aménagés dans les stations biologiques des Parcs Nationaux ou encore l’aménagement des séchoirs à tabacs dans la région de Viñales, équipés avec des hamacs ; la reconstitution de cabanes dans lesquelles se réfugiaient les esclaves évadés, « les cimarones » dans le secteur de las terrazas dans la Sierra del Rosario ; les tentes autours des anciennes haciendas dans la Sierra del Escambray ; ou enfin des refuges avec bas – flancs dans la fameuse Sierra Maestra.

Dans la même dynamique des actions de formation professionnelle sont menées pour ces nouveaux Eco – guides.

Quatre systèmes montagneux se prêtent particulièrement à la pratique du trekking. La cordillère de Guaniguanico, formée par les Sierras de Los Organos et Del Rosario ; la cordillère de Guamuhaya, intégrant les Sierras del Ecambray et de Sancti Spiritus ; la cordillère de la Sierra Maestra et son extension à l’est avec la Sierra de la Gran Piedra ; enfin la cordillère de Sagua – Baracoa.

 

Compte tenu de l’organisation du tourisme à Cuba, à ce jour pratiquement toutes les randonnées se font systématiquement avec guides, la plupart d’entre eux sont des forestiers, ils connaissent parfaitement leur terrain d’aventure, ils sont également très compétents sur la faune et la flore et rendront vos sorties très enrichissante pour le moins.

Si malgré tout, vous souhaitez randonner seul, sachez que c’est un peu difficile, voire impossible dans les Parcs Nationaux, mais il existe encore des endroits dans la zone de Viñales, de Topes de Collantes, ou de Baracoa où l’on peut tracer sa route, le camping sauvage étant fortement déconseillé, voire interdit dans presque toutes les réserves naturelles.

D’autre part aucune carte détaillée d’état major n’est disponible, il n’existe pas, hormis dans les parcs, de balisage public des sentiers. Alors bonne chance, les paysans cubains « les guajiros » sont très accueillants, ils pourront certainement vous remettre sur le « droit chemin ».

 

Nous avons sélectionné pour vous un certain nombre d’itinéraires qui permettent d’approcher la réalité cubaine d’une autre manière ; ces minis – randonnées feront de vos voyages à Cuba, une expérience authentique et tout à fait originale ; les rencontres étant le moteur de ces découvertes.

Pour lire la suite, nous vous invitons à vous procurer le guide ou bien aller le consulter sur le site internet du petit futé:

http://www.petitfute.com/p163-cuba/guide-touristique/

Posté par Pierre, le 12 mars 2015 dans , .

Pas de commentaire




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.